Page d'accueil

Janvier 2015 :

- Prélèvement de plusieurs individus de Oeceoclades quadriloba. La seule station connue à ce jour a été massacrée,

- Labourage d'une station d'Angraecum germinyanum à la Plaine des Palmistes. On a l'impression qu'un troupeau de sanglier est passé. Cette orchidée, très rare, est connue dans deux ou trois stations dans l'île.

- Prélèvement d'une dizaine de plants de Cynorkis breviplectra et Cynorkis constellata dans la région du Volcan. Les individus ont été méticuleusement déterrés un à un à la pelle.


Août 2015 :

- Prélèvement du seul individu connu de Bulbophyllum incurvum variante jaune sur la partie basse du sentier de Basse Vallée, direction les Puys-Ramond. La motte de mousse à disparu. Merci aux connaisseurs qui font disparaitre ces individus rares et qui se targuent probablement en public de défendre la nature...


  

Retour Accueil

Contact

     Depuis de nombreuses années, nous parcourons les milieux naturels de notre île pour photographier les Orchidées et nous constatons régulièrement des destructions de stations.

     Certaines personnes, peu soucieuses de la protection de ce patrimoine inestimable, n'hésitent pas à labourer, écraser et prélever des plants dans des stations parfois uniques dans toute l'île.

     Est-il nécessaire de rappeler que tout prélèvement dans des milieux protégés, même à titre scientifique, est réglementé par une autorisation officielle et par un protocole strict limitant les impacts destructeurs ?

     C'est, révoltés, que nous listerons désormais nos observations de destruction des milieux.