index
index
index
index
Page d'accueil
index
index
index

Menu

Base de données

Lexique des orchidées

Bibliographie

Les naturalisées

Accueil

L'auteur

Les endémiques

Les indigènes

Référence de Classification Phylogénétique : Angiosperms Phylogeny Group (APG-III, 2009) selon Mark W. Chase et James L. Reveal.

Référence de Taxonomie : National Center for Biotechnology Information (NCBI).


Référence des noms (* sauf certains articles récents cités) : the International Plant Names Index (IPNI)


Dernière modification le 31/10/14 à 10:45

Cynorkis discolor Schltr.


Publications de référence :


Kritische Aufzahlung der bisher von Madagaskar, den Maskarenen, Komoren und Seychellen bekanntgewordenen Orchidaceen

Friedrich Richard Rudolf SCHLECHTER

Centralblatt für Sammlung und Veroffentlichung von Einzeldiagnosen neuer Pflanzen, vol 33(2), 1915 : p399


Amphorchis discolor Frapp. ex Cordem.

- Flore de l'île de La Réunion

Eugène JACOB DE CORDEMOY

1895 : p232


A noter les grandes similitudes avec Cynorkis ridleyi T. Durand & Schinz mais aussi avec Cynorkis reticulata (Frapp. ex Cordem.) Schltr., C. variegata (Frapp. ex Cordem.) Schltr. et C. squamosa Lindl. La structure florale est similaire et on note un grand nombre de variations, notamment dans la forme du labelle au sein de la même espèce, mais aussi au niveau individuel (variations des fleurs pour un même individu, en particulier pour C. variegata, C. ridleyi et C. squamosa). De plus, on retrouve chez certaines espèces les mêmes types de variations.

Certains auteurs proposent donc logiquement un regroupement du "groupe" C. reticulata - C. variegata - C- discolor - C. ridleyi en une seule. Une étude comparative poussée, notamment sur le génome, pourrait en effet fondre ces espèces en une, avec de nombreuse variétés ou variations individuelles.


Enfin, on peut se questionner sur la stabilité génétique (spéciation en cours ?) pour le "groupe" C. reticulata - C. variegata - C. discolor - C. ridleyi et pour C. squamosa qui présentent de fortes proximités et variations inter et intra spécifiques, renforcées par l'observation dans des zones de proximité d'hybrides de ces 5 espèces.