Position dans la classification :
Famille des ORCHIDACEAE
Sous-famille des Orchidoideae
Tribu des Orchideae
Sous-tribu des Orchidinae
Genre : Cynorkis
espèce : reticulata
Menu
Dernière modification le 13/03/14 à 01:20
Photos :
Répartition probable :
Floraison observée :
François VANDESCHRICKE
Cynorkis reticulata
(Frapp. ex Cordem.) Schltr.
Description :
Orchidée terrestre, parfois épiphyte, d'une vingtaine de centimètres de hauteur. Elle présente à sa base une feuille assez coriace, vert foncé et réticulée : de petites lignes vert-sombre découpent la face supérieure de la feuille en petites zones tachetées de blanc. La nervure principale est blanc-jaunâtre. La face inférieure de la feuille est vert-clair.
Les fleurs mesurent environ 15 mm de largeur. Elles présentent deux sépales latéraux blancs de forme concave, terminés en pointe parfois verte et couverts sur la face externe de poils glanguleux. Les sépales sont bien écartés de chaque côté de la fleur. Le labelle, orienté vers le haut, est très variable, parfois sur un même épi floral. Il est trilobé, le lobe principal rosé est en ruban plus ou moins élargi et tacheté de rouge-violet. L'éperon est assez fin, tubulaire, plutôt droit le long de l'ovaire, de couleur blanche. Il mesure souvent la moitié de la longueur de l'ovaire.
C'est une orchidée commune dans les forêts de l'île, entre 600 et 1800 mètres d'altitude.
Cynorkis reticulata est très proche de C. variegata, avec une structure florale très proche. On peut les distinguer par la forme de l'éperon mais surtout par les dessins sur la feuille.