Menu
Glossaire E-I
Epiphyte : plante qui utilise comme simple support une autre plante, sans être parasite.
Epiphyte strict : Lorsque le support (tronc, branches) est nu et que les racines de la plante sont bien visibles.
Espèce : groupe d'individus qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire entre eux. On nomme scientifiquement un être vivant par son le genre et son espèce (exemples : Aeranthes arachnites, Oeonia rosea).
Exotique : plante introduite par l’Homme, qui peut parfois devenir envahissante.
Famille : division de la classification des êtres vivants qui se décompose en tribus puis en genres qui présentent chacuns des ressemblances. Les noms de familles se terminent souvent en « –aceae » (exemples : Sterculiaceae, Orchidaceae).
Feuille : partie aérienne et latérale de la tige, constituée du pétiole prolongé par le limbe (partie aplatie et peu épaisse), qui forme le feuillage de la plante.
Genre : division de la classification qui regroupe des êtres vivants d’espèces voisines, c’est à dire présentant de nombreuses ressemblances (exemples : Aeranthes, Cynorkis).
Indigène : plante présente sur une très grande zone géographique, qui n’a pas été introduite par l’Homme. Les plantes indigènes de la Réunion sont arrivées avec l'Homme, par des moyens divers (vents, courants marins, animaux, ...).
page 3/5