Position dans la classification :
Famille des ORCHIDACEAE
Sous-famille des Orchidoideae
Tribu des Orchideae
Sous-tribu des Orchidinae
Genre : Holotrix
espèce : villosa
Menu
Description :
Orchidée terrestre de petite dimension, qui peut être confondue avec les autres herbes. Elle possède deux feuilles couvertes de long poils transparents, pratiquement circulaires. La plus grande atteint 20 mm tandis que le seconde est généralement de moitié.
L'inflorescence, de 15 et 20 cm de hauteur, est fine et couverte de poils espacés. Elle peut porter plusieurs dizaines de fleurs de 5-6 mm de longueur pour 3 mm de largeur. La bractée porte quelques longs poils transparents. Elle est courte et plaquée contre un ovaire bombé, glabre, de couleur verte qui tend parfois vers le rouge à la base des pétales et sépales. L'extrémité de la fleur ne se trouve pas dans l'axe de l'ovaire mais coudée à l'horizontale, latéralement. Les extrémités des pétales et du labelle (trilobé) sont arrondies et jaunes ; les sépales sont très réduits. L'éperon est rejetté en arrière, blanc, de forme conique allongée.
Holothrix villosa est présente en Afrique du Sud. A la Réunion, elle est plutôt rare. On la rencontre dans des milieux clairs, secs ou humides, entre 1300 et 1500 mètres d'altitude.
Photos :
Répartition observée :
Floraison observée :
François VANDESCHRICKE
Holotrix villosa Lindl.
Dernière modification le 10/02/15 à 17:00